2. La Monstruosité
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Barmhartig
Trollface passe-murailles
Sam 10 Mar - 8:47
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La Monstruosité

le freak c'est chic







Généralités

Depuis la nuit des temps, l'humanité a ses légendes. Elle parle en murmure d'alcôves de monstres, de fées, de dragons, de sirènes. Elle chuchote les secrets des fantômes et des élémentaux. Pour certaines personnes, la monstruosité est une réalité.

Il s'agit cependant d'un secret qui est préservé par le Conseil (voir l'annexe sur le Conseil et le Monde Monstrueux). L'immense majorité des humains ne sait rien des monstres et continue de penser qu'il ne s'agit que de contes de fées. Les avancées du monde scientifique après la Révolution Industrielle ont mis la vie des monstres en péril en rendant leur identification plus facile, justifiant la nécessité d'une organisation dévouée à préserver le secret.

Même aux yeux des monstres eux-mêmes, beaucoup de créatures restent des histoires humaines, un témoignage déformé d'une réalité lointaine, et ils ne connaissent réellement que celles étant dans leur zone géographique d'origine. Ainsi un Selkie sera parfaitement au courant de l'existence des Ceasgs, et en comptera peut-être même un ou deux dans ses amis, mais pensera que les sphinx sont seulement l'invention de l'imagination humaine.


Hybridation

DescendanceTous les monstres descendent de créatures anciennes, aucun n'est un monstre pur et ils ont tous une apparence humanoïde. Même les licornes ou les sphinx sont désormais si hybridés qu'ils ne conservent que quelques traces physiques et encore, il s'agit d'exceptions.

Taux d'hybridationMalgré les progrès de la génétique, aucun monstre ne sait à quel point il est hybridé et quelles créatures se trouvent dans son arbre généalogique au-delà de sa famille vivante. Les monstres presque purs sont extrêmement rares et généralement vus avec beaucoup de méfiance par le reste de la communauté.

CroisementsLa monstruosité qui s'exprime chez une créature dépend des parents. Deux monstres du même type mais de race différente auront un enfant de leur type prenant une des deux races au hasard. Deux monstres de types différents peuvent rarement procréer mais si cela arrivait, le type et la race seraient ceux de la mère. Enfin, un monstre et un humain donneraient naissance à un monstre dans la plupart des cas, à quelques exceptions près qui seront des humains.

Gênes récessifsIl est possible de naître humain dans une famille de monstre, c'est-à-dire sans aucun trait caractéristique monstrueux. La plupart des monstruosités étant l'expression de gènes récessifs, avec les mélanges génétiques qui ont eu lieu au cours des siècles, on observe également dans de très rares cas des monstres naissant d'humains. La situation, très complexe, n'a été observée qu'une poignée de fois. Le nombre maximal de monstres nés d'humains vivant à Amsterdam est fixé à 3.


Avantages et inconvénients

Chaque type de monstres et chaque race a ses avantages et ses inconvénients associés. Seuls les monstres purs (disparus depuis longtemps... ou en tous cas très bien cachés) ont tous les avantages et tous les inconvénients. Les caractéristiques d'un monstre se déclarent en général soit à la naissance, soit à l'adolescence, soit à la ménopause/andropause. Le stress intense tend à faire apparaître les inconvénients jusque là méconnus, de même que n'importe quel changement hormonal majeur.

RépartitionRépartir ses avantages et inconvénients est assez simple (on espère). Vous faites la somme des points attribués à chaque inconvénient/avantage que vous voulez et devez arriver à zéro. Vous pouvez aller jusqu'à 15 points en avantages. La table de valeurs est la suivante :




Avantages Inconvénients
Mineurs+1-1
Moyens+2
Majeurs+3-3

Un monstre pourra donc avoir deux inconvénients mineurs et un avantage moyen, par exemple. Les listes d'avantages et inconvénients sont disponibles dans les sujets de chaque type. Il existe des avantages et inconvénients spécifiques à chaque race et d'autres valables pour tout le type. Vous devez choisir au moins un avantage et un inconvénient spécifique à votre race. Seuls les monstres extrêmement purs (plus de 10 points d'avantage) ont accès aux avantages majeurs. Il est alors obligatoire de prendre au moins un inconvénient majeur.

ConnaissanceTous les monstres ne connaissent pas leurs avantages et inconvénients. S'il est impossible d'ignorer certaines modifications physiques, ils peuvent en revanche attribuer certains problèmes à des causes plus mondaines. Ne pas connaître ses avantages et ses inconvénients peut être une énorme difficulté dans la vie d'un monstre et implique généralement de ne pas les maîtriser.

MaîtriseIl est très rare qu'un monstre maîtrise tous ses avantages et encore moins ses inconvénients, ce qui peut en faire une bombe à retardement. On pense à des fées capables de lancer des glamours mais incapables de décider quand, comment et sur qui, ou à des créatures dont le besoin de chair fraîche est absolument incontrôlable et les pousse à commettre des atrocités. En général, un avantage ou inconvénient non connu n'est pas non plus maîtrisé. La maîtrise des avantages et inconvénients majeurs est extrêmement rare et n'est possible que pour les personnes issues de familles monstrueuses leur ayant enseigné le contrôle dès l'enfance.


Classification

Le Conseil classifie les monstres selon deux critères : leur rareté et leur dangerosité.

RaretéLes races de monstres sont divisées en quatre niveaux de rareté en fonction des effectifs connus. Ce critère change en fonction du continent et de la zone géographique, on présente ici la classification européenne pour des raisons évidentes.





État de rareté Effectifs connus (unités arbitraires)
Courant30+
Peu commun10-30
Rare5-10
Extrêmement rare1-5

DangerositéIl existe cinq niveaux de dangerosité des monstres. Ce danger est une indication générale et ne reflète pas la capacité d'un monstre individuel à créer du grabuge. Le niveau est attribué en fonction des avantages et inconvénients de la race.
  • Inoffensif : Cette race est peu ou pas dangereuse (aucun avantage permettant de causer des dommages significatifs)

  • Faible : Le danger causé par cette race est minime (petits avantages permettant de causer des dommages bénins)

  • Nuisible : La race peut représenter un danger pour les humains.

  • Dangereux : La race peut représenter un danger pour les humains et les monstres.

  • Létal : Ces monstres possèdent des avantages leur permettant de tuer n'importe quelle autre créature facilement.


Types de monstres

Il existe cinq types de monstres ayant survécu aux progrès de la science. D'autres ont disparu avec le temps, perdus dans les limbes des avancées technologiques suivant la Révolution Industrielle. Chaque type a ses particularités et des relations différentes avec les autres. Les titres de chaque résumé mènent au sujet correspondant.

Le type Aquatique comprend les sirènes, les Selkies, les esprits de l'eau... Il est très présent à Amsterdam à cause de la proximité de la ville avec la mer.

Toutes les créatures qui sont soit des métamorphes, soit des assemblages curieux de divers animaux sur des corps humains font partie du type chimérique. C'est le type qui a le plus souffert des progrès scientifiques et il est très rare.

Ce type est celui de tous les monstres associés aux dragons et autres reptiles de la mythologie. Il a très bien survécu au développement de l'industrie et de la médecine grâce à de nombreuses capacités de guérison et d'armure.

Ce type regroupe toutes les créatures associées de près ou de loin au Petit Peuple des légendes. Ce type est particulier en cela qu'il a sa hiérarchie propre et se regroupe en deux Cours, la Cour d'Hiver et la Cour d'Eté.

Type le plus méconnu et le plus sujet aux rumeurs, le type Spectral regroupe toutes les créatures non-mortes, presque-mortes, après-mortes, ou annonçant la mort. Des gens sympas.


 
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