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Compétences humaines
Barmhartig
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“L'indulgence est comme le parfum de la vérité.”
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Trollface passe-murailles
Sam 4 Jan - 0:29
Compétences humaines
Pour les talents spéciaux
Les humains ne sont pas des monstres (c'est tout le concept), mais ça ne les empêche pas d'avoir certaines compétences particulières qui peuvent se révéler utiles dans le quotidien troublé d'Amsterdam.
Généralités

Répartir ses points

Les compétences des humains correspondent à des talents particuliers qu'ils ont. Vous avez un certain nombre de points à répartir dans ces compétences en fonction de l'âge de votre personnage :
  • Moins de 25 ans 5 points

  • De 26 à 55 ans 8 points

  • Plus de 55 ans 10 points

Chaque compétence peut avoir un maximum de cinq points (et un minimum de zéro). Aucun point dans une compétence correspond à une capacité moyenne que n'importe qui peut avoir, sans rien de spécial. Un cinq correspond à une compétence développée à un niveau presque surhumain.

NB : Lors de la rédaction de votre fiche, vous ne pourrez pas avoir de compétence à 5 points. Il vous sera possible de gagner des points en jeu.

A noter également que les compétences dépendent de votre personnage. Par exemple, un personnage médecin n'aura pas besoin de mettre des points dans la compétence "Soins" et sera considéré comme l'ayant automatiquement à quatre points.

Les spécialités permettent d'améliorer les compétences dans des domaines précis. Tous les deux points de compétence, vous pouvez acheter une spécialité ou booster une spécialité déjà choisie. A l'achat, une spécialité rapporte +2 à la compétence, et chaque upgrade rajoute +1.

Utiliser ses points

Si le jeu le justifie, nous vous dirons combien de points dans telle ou telle compétence sont nécessaires pour faire avancer l'action. Vous devrez alors tirer un dé oui/non pour savoir si votre personnage peut utiliser sa compétence (le stress étant un bien mauvais allié !). A la fin du tour, les points des personnages concernés seront additionnés. S'ils passent le seuil : bravo, vous avez réussi ! Si non : préparez-vous à voir arriver des bricoles...

Compétences

Athlétisme

Votre personnage peut courir un marathon ? Escalader des murs de plusieurs dizaines de mètres de haut ? Nager en des temps record ? C'est cette compétence qu'il vous faut booster avec la ou les spécialités correspondantes. Sans points dans cette compétence, votre personnage a la forme physique de la patate de canapé moyenne.
SpécialitésCourse, escalade, natation

Botanique

Sans aucun point dans cette compétence, un personnage peut faire pousser ses géraniums sans les tuer. Un expert en botanique, cependant, connaît les plantes qui tuent, celles qui soignent, celles qui endorment, celles qui sont comestibles, et bien d'autres applications encore.
SpécialitésHerboristerie (soin), poisons, comestibles

Bricolage

Cette compétence permet à celui qui la possède de créer des objets à partir de rien, de les réparer, de les améliorer. Une personne qui n'a aucun point en bricolage sait à peu près monter un meuble Ikéa qui tient debout. Une personne au niveau maximal est capable de prendre un chewing gum et un bout de scotch et d'en faire un capteur infrarouge.
SpécialitésN/A

Connaissance du Monde Monstrueux

Cette compétence permet à l'humain une connaissance étendue du Monde Monstrueux. La plupart des humains ont zéro point dans cette compétence. Les humains enfants de monstre ont un point gratuit, qui correspond au fait qu'ils connaissent l'existence du Monde Monstrueux.
SpécialitésN/A

Diplomatie

Les experts en diplomatie sont de ceux qui peuvent changer l'atmosphère d'une pièce en un rien de temps, que ce soit par le biais de la manipulation, du charme ou de l'apaisement. Un talent particulièrement utile pour gérer les fortes personnalités qui font la vie d'Amsterdam.
SpécialitésManipulation, séduction, désamorçage

Discrétion

Vous avez toujours rêvé d'être un voleur monte-en-l'air, une sorte de CatWoman moderne sans les superpouvoirs ? Devenez donc spécialiste de la discrétion. Rien de mieux pour savoir se cacher même dans des endroits improbables, pour se fondre dans la foule, pour écouter sans jamais être entendu.
SpécialitésN/A

Informatique

Voilà une compétence qui vous donnera un avantage non négligeable sur de nombreux monstres peu adaptés au monde moderne. Avec cette compétence, vous voilà capable de pirater des ordinateurs ou des comptes, de programmer ce que vous voulez, ou de réparer tous les appareils électroniques qui vous tombent sous la main.
SpécialitésPiratage, programmation, réparation

Orientation

Sans cette compétence, vous êtes capable de retrouver votre chemin dans une ville où vous avez toujours vécu, bien sûr. Mais avec elle, la lecture de cartes, du ciel, de traces laissées par autrui devient instinctive.
SpécialitésCartographie, pistage, astronomie

Perception

Experts en perception, vous pouvez détecter des odeurs presque aussi bien qu'un chien de chasse, voir dans la nuit, entendre les murmures dans une autre pièce... voire déceler des choses invisibles au reste des humains (au niveau cinq, sans pour autant les rendre capables de détecter les monstres. A ce niveau, certains humains peuvent cependant détecter qu'ils sont sous l'emprise d'un glamour de fée ou d'un ensorcellement d'aquatique -- ce qui ne veut pas dire qu'ils peuvent s'en défaire).
SpécialitésVue, odorat, ouïe, goût, sixième sens

Résistance

Les humains possédant la compétence de Résistance ont une endurance physique et/ou psychologique accrue. La torture, la douleur, la manipulation sont particulièrement difficiles à utiliser sur eux.
SpécialitésRésistance physique, résistance mentale

Self-Défense

Qu'ils soient experts en krav maga ou en karaté, les humains disposant de cette compétence ont plus de chances de survivre à un combat rapproché.
SpécialitésArt martial, armes blanches, armes à feu

Systèmes de sécurité

Là où certains monstres font exploser les systèmes de sécurité informatisés par leur simple présence, les humains disposant de cette compétence ont le chic pour leur faire faire ce qu'ils veulent. D'autres sont des spécialistes du crochetage ou du craquage de codes. Bref, la compétence idéale soit pour se défendre contre les intrusions, soit pour outrepasser les défenses d'autrui.
SpécialitésSystèmes électroniques, crochetage, cryptographie

Véhicules

Qui se contenterait de savoir faire un peu de vélo quand il peut être capable de conduire des véhicules plus exotiques, voire de piloter tout et n'importe quoi après quelques minutes passées à comprendre le fonctionnement de la bête ? Avec cette compétence, vous pourrez passer du train à l'avion en passant par le dernier modèle Tesla sans difficulté.
SpécialitésN/A

Compétences "disparues"

Ces compétences sont considérées comme disparues, car aucun humain ne les possède actuellement. Cependant, il existe toujours des moyens de les apprendre, par le biais de livres ou d'artefacts... Mais il est peu probable que quelqu'un puisse mettre la main dessus, n'est-ce pas ?

Alchimie

On dit qu'autrefois, les humains avaient réussi à créer des Homuncules, des créatures artificielles semblables à des humanoïdes difformes. On dit aussi qu'ils avaient accès à la Panacée, capable de soigner tous les maux, ou à la Pierre Philosophale, qui transformait le plomb en or. Il s'agit bien sûr de légendes, et personne aujourd'hui n'a conservé ces secrets.

Occulte

L'occulte est un chose complexe qui semble avoir eu une réalité, il y a des siècles de cela. Si certains conservent des connaissances théoriques un peu floues, les humains ont dans l'ensemble oublié leur potentiel occulte depuis bien longtemps.

Religion

On parlait autrefois d'exorcismes et de golems, de djinns et de miracles. Chaque religion a ses spécificités et beaucoup avaient le pouvoir de créer des êtres artificiels... Mais là encore, ce savoir s'est perdu dans le temps. On murmure parfois qu'il reste dans les archives du Vatican ou au Temple des Lamentations des textes révélant les secrets de ces croyances, mais c'est sans doute une légende urbaine.

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